MISSION

Les premiers congés payés représentent une étape marquante de l’histoire sociale de la Belgique. C’est le 27 juin 1936 que le parlement belge adopte la loi qui accorde les premiers congés payés. En ce temps-là, six jours annuels ont été accordés tandis qu’aujourd’hui le nombre de jours de vacances légaux est fixé à vingt.

La CAISSE DES CONGÉS PAYÉS DE L’ALIMENTATION BELGE (CCPAB) est au service des ouvriers du secteur de l’alimentation dans son ensemble et du commerce alimentaire pour les entreprises qui sont affiliées. Sont aussi bénéficiaires les ouvriers des secteurs de l’agriculture et de l’horticulture, ainsi que des travaux agricoles et horticoles.

La CCPAB est responsable du calcul du nombre de jours de vacances et du montant du pécule de vacances ; ainsi que du paiement de ce pécule.

VALEURS

  • Solidarité

Comme la solidarité est au cœur de notre mission, elle l’est naturellement aussi dans notre collaboration.  La solidarité va d’abord s’appuyer sur la bienveillance et le respect des différences.  A partir de là, les collaborateurs doivent se soutenir les uns, les autres dans un élan d’entraide.  La solidarité donne confiance et permet de répartir les efforts pour les rendre supportables pour chacun.  Elle n’est pas seulement bénéfique pour celui qui reçoit mais aussi pour celui qui donne. 

  • Engagement

L’engagement se traduit par une grand implication dans le travail en ayant « le cœur à l’ouvrage ».  Les collaborateurs qui s’engagent sont déterminés dans leur action, curieux en s’intéressant vraiment à toutes les facettes de leur métier ; ils ont la volonté d’apprendre tout au long de leur carrière.  Cet engagement de chacun renforce la dynamique et la cohésion de l’équipe ; il permet d’atteindre les objectifs de l’association.

  • Honnêteté

Certes l’honnêteté est pour nous une valeur essentielle et évidente au sens premier de la probité. Mais cela va bien au-delà car elle renvoie aussi à la transparence et à la franchise.  La transparence permet de montrer les choses comme elles sont, de partager les informations ouvertement tandis que la franchise permet de dire ce qui est, ce qui doit être, de manière complète et sincère.  Ainsi chacun peut agir en connaissance de cause pour la réalisation de notre mission sociale.   

GOUVERNANCE

La CCPAB est un acteur privé dans le secteur des congés annuels des ouvriers.

Son Conseil d’Administration est composé de manière paritaire de représentants des employeurs d’une part et de représentants des organisations syndicales d’autre part.

L’organisme de tutelle de la CCPAB est l’Office National des Vacances Annuelles (l’ONVA). L’ONVA veille au respect des dispositions légales en vigueur. En outre il répartit les données relatives aux salaires et au temps de travail de tous les ouvriers, ainsi que les cotisations vacances annuelles ONSS entre les différentes caisses de vacances, dont la CCPAB.

ACSVA

La CCPAB est membre de l’Association des Caisses Spéciales de Vacances (ACSVA).

Cette association sans but lucratif a notamment pour but de servir d’organe de liaison et de documentation entre les caisses spéciales de vacances, membres de l’association, et de coordonner l’action de celles-ci dans leurs relations avec l’Office National des Vacances Annuelles.

TRAVAILLER CHEZ NOUS

L’environnement de travail est agréable et permet de laisser une grande place à l’écoute des aspirations personnelles et à la prise d’initiatives individuelles. L’organisation du travail permet d’atteindre un réel équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

Intéressé(e) ? Il suffit d’envoyer votre curriculum vitae et une lettre de motivation à ploncol@ccpab-kbvbv.be

COMPTES ANNUELS