ESPACE OUVRIER

Comment accéder à mon compte de vacances ?

Découvrez le service en ligne « Mon compte de vacances ».

Grâce à ce site, vous serez informé sur le montant de votre pécule de vacances, la date de son versement et le nombre de jours de congés auxquels vous avez droit. Vous aurez aussi la possibilité d’introduire ou modifier votre compte bancaire. Vos attestations (décompte, fiche fiscale…) seront disponibles en téléchargement dans votre espace personnel.

Sur Mon compte de vacances, vous retrouvez immédiatement toutes les réponses à vos questions. C’est simple et rapide !

Comment vous rendre dans votre espace personnel ?

Munissez-vous de votre carte d’identité et de votre code PIN. Rendez-vous sur le site www.socialsecurity.be  et choisissez « Citoyen ». Identifiez-vous soit via l’application itsme®, soit avec un lecteur de carte eID, soit via un code de sécurité sur le smartphone.

 
(Cliquez sur l’image pour l’agrandir)
 
Quand serai-je payé ? Quel est le montant de mon pécule ? Combien de jours de vacances ai-je droit ?

Une fois identifié sur Mon compte de vacances, vous aurez une vue globale de vos droits de vacances sur la page d’accueil (montant, paiement, date, attestations).

En cliquant sur les données, vous aurez une vue détaillée du calcul du pécule, ainsi qu’un récapitulatif de vos prestations auprès d’un employeur et des salaires pris en compte pour calculer vos droits de vacances.

Attention : La caisse n’est pas en mesure de vous informer sur le nombre de congés restant ! Veuillez contacter votre employeur pour cette question.

(Cliquez sur l’image pour l’agrandir)

Mettre à jour mon compte bancaire

Cliquez sur le menu « Profil » pour accéder à vos informations personnelles. Sur cette page vous allez pouvoir enregistrer ou modifier votre numéro de compte bancaire. Il sera immédiatement pris en compte pour verser votre pécule de vacances dans les délais. Un numéro de compte est indispensable pour pouvoir recevoir votre pécule.

Attention : une modification compte bancaire doit être enregistrée au moins 5 jours ouvrables avant la date de paiement pour pouvoir garantir que la modification est prise en compte. Cette étape est indispensable pour recevoir votre pécule de vacances.

(Cliquez sur l’image pour l’agrandir)

Mettre à jour mon adresse

Vous avez déménagé et vous n’avez pas encore fait les démarches de changement d’adresse à la commune ? Vous partez à l’étranger ? Enregistrez une adresse de correspondance pour continuer à recevoir vos courriers. Cliquez sur le menu « Profil » pour accéder à vos informations personnelles. Sur cette page vous allez pouvoir enregistrer ou modifier votre adresse postale.

(Cliquez sur l’image pour l’agrandir)

Imprimer une attestation

Pour consulter ou imprimer une attestation, rendez-vous dans le menu « Documents ». Vous aurez accès à toutes vos attestations et aussi certaines correspondances envoyés par la caisse de vacances. En cliquant sur « Télécharger », vous pourrez ainsi les conserver au format numérique sur votre ordinateur ou les imprimer.

(Cliquez sur l’image pour l’agrandir)

ESPACE EMPLOYEUR

Comment accéder à « Compte de vacances-employeur » ?

Le service en ligne « Compte de vacances – Employeur (Fichier vacances) » a été conçu pour fournir aux employeurs (ou aux secrétariats sociaux), sous forme de listes, les renseignements concernant le paiement des pécules de vacances des travailleurs occupés chez eux. Elle concerne tous les employeurs, qu’ils soient affiliés à l’ONVA-Caisse ou à une caisse spéciale de vacances.

Il suffit de vous connecter :

  • avec votre carte d’identité électronique eID,
  • via itsme® ou
  • avec un code unique généré par votre smartphone ou tablette.

Retrouvez dans le service en ligne toutes les informations relatives :

  • à la durée des vacances,
  • au pécule de vacances et
  • aux dates de paiement de celui-ci concernant l’année en cours.

Ces données sont consultables tout au long de l’année et sont mises à jour quotidiennement.

Le service en ligne est destiné aux employeurs (et à leurs secrétariats sociaux ou mandataires) affiliés à une caisse de vacances.

(Cliquez sur l’image pour l’agrandir)

Comment est calculé le pécule de vacances ?

Convertir les jours de vacances

Les jours de vacances communiqués par la caisse sont toujours exprimés en régime de travail (5), temps plein.

L’employeur est compétent pour convertir les jours dans l’occupation du travailleur lors de la prise de congés. Les congés légales sont d’office limités à 4 semaines maximum.

Un outil de conversion est à disposition sur le site web de l’Onva.

Toutes vos questions sur le site de l’ONVA.

Qu’est-ce que Social Security ?

Le portail de la Sécurité sociale belge centralise toutes les informations, services et procédures en ligne relatifs à la sécurité sociale des citoyens. Vous y trouverez également des liens pertinents, et le cas échéant, un accès aux services en ligne associés.

Social security